Notre savoir-faire
Notre Clinique, située au cœur d’Annecy, a réussi depuis plus de dix ans à développer et mettre à votre service les plateaux techniques les plus performants.
Nos équipes médicales et paramédicales ont pour objectif votre guérison. Elles seront à votre écoute et veilleront à garantir la qualité de votre séjour. Tous nos moyens seront mis en œuvre afin d’assurer vos soins, votre bien-être et être à la hauteur de la confiance que vous nous témoignez.
La chirurgie de l’obésité (ou chirurgie bariatrique) est pratiquée par l’équipe chirurgicale d’Annecy depuis 14 ans à la Clinique Générale d’Annecy (situé dans le département de Haute-Savoie /74).
Au sein de l’établissement, une unité dédiée à la chirurgie de l’obésité à été mise en place par le Dr DESROCHES, elle comprend une équipe d’anesthésie, un diététicien, une psychologue des infirmières d’éducation thérapeutique, des secrétaires, des kinésithérapeutes.
L’expertise et la prise en charge globale de l’obésité morbide est aujourd’hui reconnue et apprécie par de nombreux patients.
La chirurgie de l’obésité ou chirurgie bariatrique est un type de chirurgie qui consiste à restreindre l’absorption d’aliments, diminuant de fait, l’apport calorique journalier elle apporte un remède chirurgical à l’obésité.
L’IMCAO (Institut MédicoChirurgical Alpin de l’Obésité) est un centre spécialisé dans le domaine de la chirurgie bariatrique et de l’obésité.
Situé au coeur de la Haute-Savoie, à Annecy, l’IMCAO est labellisé par la SOFFCO.MM (Société Française et Francophone de Chirurgie de l’Obésité et des Maladies Métaboliques).
1) Qu'est ce que l'obésité ?
Elle se définit comme un excès de masse grasse entraînant des conséquences néfastes pour la santé. C’est une maladie chronique qui tend à s’aggraver avec le temps. Elle peut, en particulier lorsqu’elle est sévère ou massive, engendrer des difficultés dans la vie de tous les jours. Elle peut également menacer la santé et provoquer des maladies comme le diabète, l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie, le syndrome d’apnée du sommeil…¹
En France, près de 15 % de la population adulte est obèse(environ 7 millions de personnes). Ce chiffre était de l’ordre de 8,5 % il y a douze ans (environ 3,6 millions de personnes). La population française obèse a donc quasiment doublé entre 1997 et 2012.
Causes et dangers
Elle est de plus aggravée par de nombreux autres facteurs (médicamenteux, hormonaux…).
- La sédentarité et l’âge favorisent la baisse de l’activité physique et constituent en eux-mêmes des facteurs de risque de la prise de poids.
- Le type d’alimentation, en particulier les rythmes alimentaires, la qualité des repas (teneur en lipides, notamment), le changement rapide d’habitudes alimentaires et la consommation d’alcool constituent autant d’éléments importants de la prise de poids.
- Les facteurs génétiques jouent, en outre, un rôle favorisant, parfois déterminant.
Divers facteurs psychologiques peuvent également favoriser l’obésité. Un sentiment de dévalorisation, de culpabilité, un stress émotionnel, ou un traumatisme, peuvent déclencher un mécanisme de défense comme la suralimentation ¹.
2) Interventions chirurgicales
Il existe deux grands types de techniques chirurgicales :
- Les techniques dites restrictives pures, qui réduisent uniquement la taille de l’estomac;
- Anneau gastrique ajustable
- Sleeve gastrectomie (ou gastrectomie en manchon ou gastrectomie longitudinale)
Les techniques mixtes dites « restrictives » et « malabsorptives », qui réduisent la taille de l’estomac et diminuent l’assimilation de ces aliments par l’organisme
- Bypass gastrique (ou court-circuit gastrique)
- Dérivation biliopancréatique
Les techniques restrictives pures
L’anneau gastrique ajustable est une technique restrictive ¹. Elle permet de diminuer le volume de l’estomac et ralentit le passage des aliments.
L’anneau (dont le diamètre est modifiable) est placé autour de la partie supérieure de l’estomac, délimitant ainsi une petite poche. Peu d’aliments sont nécessaires pour remplir cette poche et la sensation de satiété apparaît rapidement. Les aliments vont s’écouler très lentement selon le principe du sablier.
L’anneau peut être retiré au cours d’une nouvelle intervention en cas de complication, d’inefficacité ou sur demande du patient.
.La sleeve gastrectomie est une technique restrictive ¹.
Elle consiste à retirer environ les 2/3 de l’estomac et, notamment, la partie contenant les cellules qui sécrètent l’hormone stimulant l’appétit.
L’estomac est réduit à un tube vertical et les aliments passent rapidement dans l’intestin.
De plus, l’appétit est diminué.
Les techniques restrictives et malabsortives
Le bypass gastrique est une technique restrictive et malabsorptive ¹.
Elle permet de diminuer à la fois la quantité d’aliments ingérés (la taille de l’estomac est réduite à une petite poche) et l’assimilation de ces aliments par l’organisme, grâce à un court-circuit d’une partie de l’estomac et de l’intestin (aucun organe n’est enlevé).
Les aliments vont directement dans la partie moyenne de l’intestin grêle et sont donc assimilés en moindres quantités.
La dérivation biliopancréatique est une technique restrictive et malabsorptive
Elle consiste à limiter la quantité d’aliments ingérés et l’assimilation de ces aliments par l’intestin.La taille de l’estomac est réduite par gastrectomie et l’intestin grêle divisé en deux parties. L’estomac est raccordé à la partie servant à véhiculer les aliments jusqu’au gros intestin. La partie qui sert à transporter les sécrétions digestives du foie et du pancréas, est raccordée à la fin de l’intestin grêle Ainsi, les aliments ne sont digérés par les sucs digestifs et assimilés que sur une courte portion de l’intestin grêle. L’essentiel des aliments passent directement dans le gros intestin sans être absorbés.
En plus d’être efficace sur la perte de poids, la chirurgie de l’obésité permet de contrôler ou d’améliorer certaines comorbidités, d’améliorer la qualité de vie et de diminuer la mortalité liée à l’obésité.
La chirurgie permet notamment de diminuer le risque cardiovasculaire.
Remarque : La chirurgie ne permet pas, à elle seule, de perdre du poids et de le stabiliser dans le temps. Elle n’est efficace qu’à condition de modifier ses habitudes alimentaires, d’augmenter son activité physique et d’être suivi médicalement à vie.
3) Efficacité sur la perte de poids et Bénéfices
« La chirurgie de l’obésité aide à perdre du poids de manière durable. ¹ »
- Une étude internationale menée sur 10 ans a démontré que les traitements chirurgicaux permettent une perte de poids significative et durable alors qu’un suivi médical conventionnel est souvent inefficace.