La chirurgie plastique et reconstructrice
La chirurgie plastique est la spécialité chirurgicale qui s’intéresse à la réparation ou aux remodelages d’une partie du corps humain.
La chirurgie plastique est la chirurgie de la peau et des tissus mous, non- viscéraux.
C’est une spécialité qui regroupe plusieurs aspects distincts mais complémentaires que sont la chirurgie reconstructrice et la chirurgie esthétique.
La chirurgie reconstructrice se spécialise dans la reconstruction des parties du corps humain qui se seraient dégradées suite à une malformation, un défaut, un accident, une maladie ou un cancer (ablations cancérologies telles que la mastectomie) cependant si la chirurgie reconstructrice a bien une finalité fonctionnelle, elle doit aussi être la plus esthétique possible
Le chirurgien doit aujourd’hui prendre en compte la composante esthétique de la reconstruction. Elle est désormais primordiale, car cette reconstruction esthétique vise également à améliorer l’apparence des personnes qui souffrent de problèmes psychologiques.
La chirurgie esthétique
La Chirurgie esthétique est la spécialité chirurgicale regroupant l’ensemble des interventions consistant à améliorer des défauts naturels ou acquis dans la morphologie humaine.
Il existe un large éventail d’opérations chirurgicales qui permettent de corriger ainsi les différents défauts esthétiques du corps.
Ces disgrâces portent souvent préjudice à la valeur personnelle ou sociale de l’individu.
Dans la recherche du bien être, cette chirurgie qui prend en compte le corps, mais aussi l’esprit, soigne la souffrance psychologique liée à la difformité, au vieillissement,elle est en cela éminemment thérapeutique.