Les chirurgiens
La chirurgie urologique existe à la Clinique Générale d’Annecy depuis plus de cinquante ans.
Depuis juillet 2003, et à une époque d’importants et rapides développements des technologies chirurgicales et médicales, la préoccupation première des membres de l’équipe d’Urologie de la Clinique Générale Annecy est de ne pas dissocier le malade de sa maladie en ne lui offrant qu’un simple savoir-faire technique.
Depuis plusieurs années et dans le cadre d’une prise en charge pluridisciplinaire, nous proposons systématiquement les techniques de pointe accompagnées d’un savoir faire reconnu qui fait référence spécifiquement dans les domaines de la cancérologie, des calculs urinaires, de l’adénome prostate, de l’incontinence urinaire d’effort et du prolapsus pelvien chez la femme.
Voici maintenant plus de dix ans que toutes nos interventions sont réalisées par voie vidéo laparoscopique, la voie ouverte restant aujourd’hui une voie d’exception.
Notre objectif : L’EXCELLENCE
- Dans les explications et la pédagogie sur les pathologies, leurs évolutions et leurs pronostics,
- Dans la compréhension du traitement proposé,
- Dans la prise en charge chirurgicale par les techniques les plus avancées et les plus modernes,
- Dans la prise en charge des soins post-opératoires.
Consultation
Par souci d’efficacité, et afin d’être au plus près de nos patients hospitalisés, toutes les consultations d’urologie se déroulent sur le site même de la clinique.
Vous serez accueillis par la secrétaire du service, et pris en charge par une infirmière et une aide soignante spécialisées en urologie.
Notre plateau technique est très performant puisque nous disposons d’une salle de consultation, d’une salle d’endoscopie, d’une salle de pansement , d’une salle uro dynamique et d’un service de radiologie nous permettant de réunir, si possible, lors d’un seul rendez-vous le maximum d’examens.
Un accueil des urgences fonctionne 24h/24 y compris le week-end.
La consultation de cancérologie :
Les consultations de cancérologie sont spécifiques et peuvent être assistées, sur demande du patient, d’un psychologue spécialisé :
- La première consultation : La recherche du diagnostic,
- La deuxième consultation : L’annonce du diagnostic et le bilan d’extension,
- La troisième consultation : Les options thérapeutiques,
- La quatrième consultation : La décision thérapeutique avec un délai de réflexion qui nous paraît indispensable pour les patients et leur famille avant toute prise en charge thérapeutique.
Bloc opératoire d'urologie
Une première salle d’opération dans laquelle se déroule toute la chirurgie lourde équipée du système digital OR. Ce système qui a été installé conjointement avec nos collègues orthopédistes équipe moins de dix blocs opératoires dans toute la France. Il permet de voir, d’enregistrer et de retransmettre nos interventions directement dans notre salle de conférence mais aussi dans d’autres centres.
Une deuxième salle d’opération est dédiée à la chirurgie endoscopique et à la lithotripsie extra corporelle.
Les pathologies traitées
- La cancérologie,
La cancérologie urologique est prise en charge à la Clinique Générale en association avec nos collègues oncologues et radiothérapeutes. Nous sommes en contact permanent les uns avec les autres. Une unité de concertation de cancérologie existe depuis maintenant cinq ans, nous permettant de confronter tous les dossiers avec nos autres collègues chirurgiens, mais aussi radiologues et anatomopathologistes. Chaque réunion d’unité de concertation de cancérologie fera l’objet d’une présentation personnalisée de chaque patient, qui recevra un compte-rendu de cette réunion précisant les modalités de la prise en charge de sa pathologie :- Le cancer de la prostate,
- Le cancer de la vessie,
- Le cancer du rein,
- Le cancer du testicule,
- Le cancer de la verge.
- L’adénome prostatique,
- Les calculs urinaires,
- Chirurgie endoscopique,
- Lithotripsie extra corporelle (anciennement appelée la baignoire),
- L’incontinence urinaire de la femme,
- Les cures de prolapsus génitaux chez la femme,
- Le syndrome de jonction pyélo urétérale,
- La chirurgie testiculaire,
- La chirurgie infantile