La chirurgie ambulatoire
La chirurgie ambulatoire est pratiquée au cours d’une hospitalisation d’une journée ou parfois de quelques heures. Vous rentrez le matin et vous repartez dans la même journée. Elle représente 80% de la chirurgie Générale d’Annecy. La brièveté du séjour impose un parcours de soins bien défini
La Consultation de chirurgie
Vous avez consulté le chirurgien pour votre enfant. Il vous a expliqué les raisons de l’acte chirurgical.
Il vous a donné toutes les informations concernant son intervention et les suites post-opératoire.
Il vous a proposé de pratiquer ce geste en chirurgie ambulatoire parce ce type d’intervention s’y prête et que l’état de santé de votre enfant le permet.
C’est à vous de prendre rendez-vous avec le médecin anesthésiste sur notre site internet https://clinique-generale-annecy.vivalto-sante.com/ ou par téléphone en contactant le standard au 04.50.33.04.04.
- Elle est obligatoire et doit avoir lieu au moins 48 heures avant la chirurgie. La présence de l’enfant et d’au moins un responsable légal sont obligatoires.
- Afin de préparer cette consultation, un questionnaire vous est remis par le chirurgien ; il est à apporter au médecin anesthésiste le jour de la consultation ainsi que l’autorisation de soin signée par les deux parents (ou d’un parent avec copie du jugement de garde exclusive) et le carnet de santé.
- Les examens complémentaires (prise de sang, carte de groupe sanguin, radiographie) ne sont pas systématiques. Ils peuvent être prescrits en fonction de l’état de santé de votre enfant.
Lors de la consultation d’anesthésie, le médecin vous expliquera les modalités de l’anesthésie, comment préparer votre enfant à l’intervention et comment appréhender le retour à la maison.
La Préadmission
La préadmission permet de simplifier le circuit administratif et de régler toutes les formalités avant l’hospitalisation.
Elle peut être réalisée le jour de la consultation d’anesthésie au bureau des admissions de la clinique ou par internet. C’est un réel gain de temps le jour de l’intervention.
Les pièces à apporter sont les suivantes :
- Pièce d’identité des parents.
- Pièce d’identité de l’enfant
- Livret de Famille
- Carte vitale ou justificatif de CMU
- Carte de Mutuelle
- Jugement de garde exclusive si nécessaire
Hospitalisation
Prévenez de toute modification de l’état de santé de votre enfant (fièvre, toux, vomissements, diarrhée, maladie infantile, nouveau traitement…) apparue entre la consultation d’anesthésie et le jour de l’intervention en joignant le secrétariat du médecin.
Prévoyez la garde des frères et sœurs de l’enfant le jour de l’intervention.
Prévoyez les conditions de votre retour à domicile (2 adultes nécessaires pour le retour en véhicule personnel pour les enfants de moins de 10 ans).
Pensez à vérifier si la préadmission a bien été faite et que vous avez à disposition tous les documents demandés. (cf p.3).
Un message vous sera envoyé la veille de l’intervention afin de confirmer l’heure d’admission et l’heure de jeûne.
Un temps est nécessaire pour l’entrée administrative et l’entrée médicale. L’heure de convocation inclus ce temps.
Votre enfant doit être propre, condition préalable pour éviter les infections du site opératoire. (Voir document du CLIN en fin de dossier).
Prévoir des vêtements propres pour venir à l’hôpital.
Le doudou sera le bienvenu s’il est propre.
- Couper les ongles et enlever le vernis si besoin.
- Enlever les bijoux, les piercings, les tatouages collés, le maquillage.
- Vérifier l’absence de poux et de lentes (si besoin traiter et prévenir l’équipe soignante).
Le jour de l'intervention
Précaution à prendre
La douche antiseptique n’est pas obligatoire, elle peut être nécessaire pour certaines interventions chirurgicales.
Une ordonnance mentionnant le nom du savon antiseptique vous sera remise.
Il faut impérativement que votre enfant soit à jeun, sinon l’anesthésie ne pourra être pratiquée et l’intervention sera reportée.
- Aucune alimentation solide 6h avant l’intervention
- Les liquides clairs sont autorisés et conseillés 2h avant l’intervention : eau plate ou sirop ou jus de pomme.
- Ne donnez à votre enfant que les médicaments autorisés par l’anesthésiste.
Le parcours enfant
Présentez-vous à l’accueil de la Clinique Générale d’Annecy à l’heure communiquée par message.
Que faut-il apporter ?
- Le Passeport de Chirurgie ambulatoire
- Le carnet de santé
- L’autorisation parentale signée par les 2 parents
- Le cas échéant, un jugement de garde exclusive
- Le livret de famille
- Les consentements de l’anesthésiste et du chirurgien, signés.
- Les radiographies, échographies, prises de sang ou autre examens complémentaires.
- Le doudou ou autre objet transitionnel, le biberon personnel si vous le souhaitez.
Déroulement de la journée
Vous vous présenterez à l’accueil de la clinique. Un numéro vous sera attribué pour réaliser avec une secrétaire hospitalière votre entrée administrative.
- Vous serez ensuite orientés dans un service ambulatoire.
Arrivés dans le service, vous serez accueillis par l’équipe soignante qui vous posera les questions nécessaires à l’intervention et vous informera sur la conduite à tenir jusqu’à l’opération.
- Après l’entrée médicale, vous serez installé dans une zone adaptée avec votre enfant pour qu’il revête « la tenue de bloc ».
Vous accompagnerez votre enfant jusqu’au SAS d’entrée du bloc opératoire où vous serez accueillis par une infirmière ou un médecin anesthésiste qui vérifiera une dernière fois que tout va bien.
Vous ne pourrez pas entrer dans le bloc opératoire, votre enfant sera confié au personnel..
Vous pourrez alors vous détendre dans le salon des parents, dans votre chambre ou à l’extérieur. Veillez cependant à rester joignable et à ne pas trop vous éloigner de la clinique.
Une fois l’intervention terminée, votre enfant sera conduit en salle de surveillance post interventionnelle (SSPI=Salle de réveil). Les équipes attendrons que votre enfant se réveille, cela peut prendre un peu de temps.
Le personnel soignant du service ambulatoire vous informera ensuite du retour de votre enfant.
Dans la majorité des cas, l’enfant a un cathéter, il est souvent gênant mais indolore et sans aiguille. Il lui sera retiré avant la sortie. L’anesthésiste vous donnera toutes les précisions nécessaires lors de la consultation.
Dès que son état de santé lui permettra, une collation lui sera servie. Veuillez ne pas donner à boire ou à manger à votre enfant sans l’avis des infirmières.
Après le temps de surveillance nécessaire et l’autorisation du médecin, votre enfant pourra se rhabiller en vue de sa sortie.
Sortie
Votre départ ne sera possible qu’après l’accord du chirurgien. Nous faisons tout notre possible pour limiter votre attente mais parfois ils sont encore occupés au bloc opératoire.
Le retour à domicile de votre enfant n’est possible qu’accompagné d’un parent (ou d’un tuteur légal).
Pour les enfants de moins de 10 ans, il faut impérativement prévoir un conducteur ET un accompagnateur (soit deux personnes)
Prévoyez de pouvoir être en joint par téléphone par les infirmières du service de chirurgie ambulatoire qui prendront des nouvelles de votre enfant, évalueront sont état de santé, de la qualité de la prise en charge de la douleur et pourront répondre à vos interrogations.
En cas de problème, vous pouvez contacter :
- Le secrétariat du médecin
- De 7h à 19h30 : le service ambulatoire au 04.50.33.04.89
- En dehors de ces horaires et le weekend : le service des urgences au 04 56.41.22.26
- Le 15 si urgence
Vous pouvez consulter et télécharger les fiches spécifiques disponibles en plusieurs langues sur le site https://www.sparadrap.org/
- Les consignes pré opératoires
- Ce qu’il faut apporter à l’hôpital