• Un futur patient de la Clinique Générale, à Annecy, peut désormais préparer son séjour en autonomie en 10 minutes, depuis son Smartphone, sa tablette ou son ordinateur, pour lui ou pour un mineur hospitalisé dont il est le représentant légal.
• Les équipes des préadmissions de l’établissement bénéficient d’un nouvel outil de travail spécialement conçu pour leur permettre de vérifier plus facilement les informations communiquées en vue de l’admission.
• L’Espace patient Vivalto Santé, accessible via une application mobile ou un navigateur web, permet également au patient de trouver un établissement, un praticien, connaître les consignes préopératoires, évaluer son état de santé, etc.
La Clinique Générale, à Annecy, facilite le parcours de soins de ses patients et améliore le quotidien de ses équipes grâce à la préadmission en ligne.
Pour un futur patient, la préadmission est une étape obligatoire avant un séjour dans un établissement hospitalier. Elle vise à recueillir des informations pour garantir la bonne prise en charge du séjour par la Sécurité sociale et la mutuelle. Auparavant, pour compléter son dossier, un patient devait nécessairement se rendre au sein de l’établissement en amont de son séjour afin de fournir des documents, transmettre ses coordonnées, communiquer des informations relatives à son suivi médical et choisir ses prestations hôtelières quel que soit le type de prise en charge (ambulatoire – hospitalisation de jour ou hospitalisation complète).
Désormais, grâce à l’Espace patient Vivalto Santé, les patients de la Clinique Générale peuvent préparer leur séjour en autonomie en 10 minutes via leur appareil favori : ordinateur, Smartphone ou tablette. Un représentant légal d’une personne mineure hospitalisée peut également bénéficier de ce service sécurisé. L’application Vivalto Santé accompagne le patient à chaque étape, de la première consultation jusqu’au suivi médical à domicile. La veille du séjour, le patient prend connaissance des consignes liées à l’intervention en complétant un questionnaire médical transmis instantanément à l’établissement. Après le séjour, le patient est invité à compléter le questionnaire médical post-opératoire pour l’accompagner jusqu’à son rétablissement. Ses données sont suivies par une infirmière pour une prise en charge personnalisée à distance. Son médecin traitant est également informé en temps réel du suivi de l’hospitalisation.
Les personnes émancipées ou sous tutelle sont invitées à prendre rendez-vous au bureau des préadmissions en établissement afin de préparer leur séjour.
« Avec plus de 50 000 patients pris en charge chaque année au sein de notre établissement, l’Espace patient Vivalto Santé est un service sécurisé qui simplifie concrètement les démarches administratives et sécurise encore davantage le suivi médical. Pour les équipes, cela fait évoluer les organisations et le quotidien tout en donnant plus de sens aux missions accomplies par chacun. », déclare Alexandre Coste, Directeur Général de la Clinique Générale d’Annecy.
Le Groupe Vivalto Santé poursuit ainsi le déploiement de la préadmission en ligne (*) au sein de ses établissements afin de faciliter le parcours de soins de ses patients et d’améliorer le quotidien de ses équipes. Des services supplémentaires seront bientôt proposés pour les patients et leurs proches.
« Ce déploiement est l’aboutissement d’une démarche collective de conduite du changement démarrée il y a quelques semaines avec les équipes de l’établissement. Nous allons continuer de les accompagner afin qu’elles puissent guider les futurs patients et toujours mieux répondre à leurs besoins. », précise Sarah Bouillaud, Cheffe de projet « Espace Patient ».
La préadmission en ligne est accessible via l’application Vivalto Santé, disponible partout en France métropolitaine, sur Smartphone ou tablette. Elle est également accessible via l’espace patient Vivalto Santé, directement depuis un navigateur web.
(*) : la préadmission en ligne via l’Espace patient et l’application Vivalto Santé est également disponible pour les patients des établissements suivants : CHP du Montgardé (Aubergenville), Hôpital Privé de la Baie (Avranches), Clinique Anne d’Artois (Béthune), Les Hôpitaux Privés Rouennais – Saint-Antoine (Bois-Guillaume), CHP Brest Pasteur (Brest), Les Hôpitaux Privés Rennais (Cesson-Sévigné et Saint-Grégoire), Clinique Sainte-Marie (Châteaubriant), Clinique des 2 Caps (Coquelles), Clinique du Pays de Rance (Dinan), Clinique de la Région Mantaise (Mantes-la-Jolie), Clinique de la Baie (Morlaix), Clinique Saint-François (Nice), Polyclinique de Kério (Noyal-Pontivy), CHP Sainte-Marie (Osny), Clinique Victor Hugo (Paris), CHP de l’Europe (Le Port-Marly), Polyclinique Lyon Nord (Rillieux-la-Pape), Clinique du Val d’Or (Saint-Cloud), Clinique Saint-Germain (Saint-Germain-en-Laye), Clinique de la Côte d’Emeraude (Saint-Malo), Centre MCO de la Côte d’Opale (Saint-Martin-Boulogne).
