Le DR DESROCHES et Chloé LACHENAL Diététicienne nutritionniste au sein de la Clinique générale d’Annecy interviewés par Radio Mont-Blanc sur l’obésité en France.
47,3 % des adultes français seraient en surpoids, soit presque 1 français sur 2 !
C’est ce qu’a révélé en février dernier l’Inserm, Institut national de la santé et de la recherche médicale.
Si la classe d’âge la moins touchée est celle des 18-24 ans, les chiffres ont tout de même quadruplé depuis 20 ans, une tendance inquiétante…
Mais la différence est mince entre surpoids et obésité. Les précisions avec le Dr Desroches, chirurgien digestif à Annecy, et spécialisé dans la chirurgie de l’obésité.
A noter qu’il existe 3 interventions chirurgicales mais la chirurgie ne vient qu’en dernier recours après un suivi nutritionnel. Le suivi psychologique est lui aussi très important.
Les plus touchés sont les 65 ans et plus. Parmi ces 47,3%, on compte 17% d’obèses, un poids considéré comme maladif.
Heureusement, il existe des solutions qui portent leurs fruits, notamment des interventions chirurgicales. 27/01/90Les précisions du Dr Desroches.
Les différentes régions sont inégalement concernées par l’obésité et le surpoids.
Dans les Hauts de France où l’obésité concerne 1 personne sur 5, la Sécurité Sociale vient d’ailleurs de lancer un nouveau programme expérimental, un GPS obésité. Il s’agit d’un programme expérimental d’accompagnement sur 2 ans totalement pris en charge. L’objectif est d’éviter le recours à la chirurgie bariatrique
Les différentes régions sont inégalement concernées par l’obésité et le surpoids. En 2020, on compte 20 % d’obèses dans le Nord et le Nord-Est de la France.
Retrouver cette interview sur notre page Facebook :https://radiomontblanc.fr/…/haute-savoie-le-departement…