Qu’est-ce que la RAAC ?
La Récupération Améliorée Après Chirurgie (RAAC) est une approche multidisciplinaire de prise en charge globale du patient, qui se traduit par un ensemble de mesures avant, pendant et après une intervention chirurgicale. Ces mesures, organisées de façon spécifique dans le parcours de soins du patient, visent à accélérer sa récupération à la fois sur le plan général et sur la fonction du membre opéré, et contribuent au rétablissement rapide de ses capacités physiques et psychiques antérieures.
La RAAC se développe depuis les années 90, mais avec l’adoption du virage ambulatoire par les établissements de santé, la RAAC se déploie aujourd’hui dans tous les milieux chirurgicaux. Nous employons ce programme sous l’impulsion de nos chirurgiens orthopédistes et nos anesthésistes avec efficience depuis 2015.
La RAAC, Comment ça marche ?
Votre chirurgien a posé une indication opératoire, et vous allez participer à un programme RAAC. Ce programme s’articule autour de votre parcours de soins en 3 phases, dans lesquelles sont impliqués plusieurs acteurs de votre parcours de soins.
- La phase de préparation à l’intervention, au cours de laquelle vous rencontrer les acteurs principaux de votre parcours, qui vous apporteront consignes et éducation à vos soins péri et post-opératoires.
- L’intervention, qui pourra avoir lieu en ambulatoire ou en hospitalisation complète selon l’indication de votre chirurgien,
- La phase post-opératoire, qui suivra votre rétablissement et votre parcours de rééducation.
Tout au long de votre parcours, l’infirmière coordinatrice de la RAAC s’occupe d’organiser vos rendez-vous et l’organisation de vos soins. C’est elle qui vous reçoit en entretien, et qui sera votre interlocuteur privilégié tout au long de votre parcours.
La RAAC, au final ?
Il s’agit d’une approche pluridisciplinaire qui s’adresse à tous les patients, quel que soit leur âge, opérés en chirurgie programmée, après avis du chirurgien.
Le programme RAAC est un support d’amélioration de la récupération post-opératoire au bénéfice du patient.
Un bénéfice secondaire de la RAAC est de diminuer la durée d’hospitalisation. Pas de panique, tout est adapté à la carte en fonction de l’état de santé initial du patient et de sa progression après l’intervention.